Plus de 1.500.000 visites de 101 pays !

logo CARROSSERIE LECOQUne matinée exceptionnelle !

Notre ami Jean Einheber ayant réussi à nous  obtenir une visite guidée de la carrosserie Lecoq, nous attendions avec impatience cette sortie.

Au-delà de nos espérances, ce fut une matinée de rêve, d’anecdotes, de passion et d’émerveillement.

 

 

 

lecocq 1 1824 72DPIPour commencer cette matinée, quelques viennoiseries, ainsi que du café et du thé nous attendaient et très rapidement nous sommes rentrés dans le vif du sujet.

Fondé dans les années 60 à St Ouen, cet établissement était à l’origine, plus orienté dans la réparation de véhicules à carrosserie  polyester ; et oui, c’était la belle époque des Matra, Lotus, Alpine… !

Puis sont venues  les carrosseries classiques antérieures à 1940, et l’établissement a pu confirmer la qualité de son travail, à  l’échelle nationale et internationale, pour devenir une référence incontournable.

 

lecocq 2 1824 72DPIEn 1990, face à des problèmes financiers et de succession, ce bel établissement a failli disparaître.

Repris par le groupe Albax, il connait aujourd’hui un nouvel essor, avec le souci de préserver ce capital précieux de la fierté du travail bien fait et de la passion de l’automobile.

Cette passion, nous l’avons ressentie tout au long de notre visite avec Jean-Luc Bois, directeur, et Thomas Alunni, directeur adjoint, et surtout à travers  son équipe de jeunes spécialistes déjà avides d’excellence.

Dans les  nouveaux locaux de  Bezon, les véhicules présents  sont pour la plupart  post 1945 ; les véhicules avant-guerre étant maintenant pour la plupart restaurés,  et  conservés dans des musées ou précieusement chez les propriétaires .

Les agréments de réparateur de Ferrari et plus récemment de Tesla nous ont permis d’admirer de très beaux modèles et surtout d’apprécier le travail de réparation sur des véhicules sérieusement endommagés.

 

 

 

 

lecocq 3 1824 72DPI

 

Une panoplie de Ferrari, Aston Martin, Mercedes 190SL, Corvette, Porsche, Jaguar, Alfa Roméo, DS Chapron : nous avions un véritable salon automobile pour nous seuls.

Avec beaucoup d’attention sur les commentaires tout au long de cette visite , nous avons parcouru les ateliers de mécanique, de redressage, de passage au marbre, de sellerie, de soudure, de préparation en peinture, de finition… et surtout apprécier la technicité et l’outillage très spécialisé.

On comprend mieux après cette visite , les notions de tradition, d’excellence et d’authenticité dans le domaine de l’automobile ancienne.

La matinée c’est terminée par un apéritif fort sympathique,  offert par la direction,  ce qui nous a permis de continuer de discuter et d’enrichir  nos connaissances dans le domaine. Peinture poli lustré, brillant, satiné, vernis plus ou moins profond…une terminologie qui nous est familière désormais !

 

 

lecocq 4 1824 72DPINous nous sommes retrouvés ensuite dans un tout autre décor pour déjeuner. Là également, Jean Einheber nous avait « déniché » un petit restaurant canadien atypique, « Le Canadian Corner » : un moment de dépaysement total avec vestiges de trappeur !!!

Que demander de plus pour clôturer cette escapade entre copains !

Dommage pour les absents …

P.S. Pour la petite histoire, on nous a fait remarquer qu'à ce jour, nous sommes le seul club de voitures anciennes à être venu...sans nos voitures anciennes !

Effectivement, mais elles sont toutes au top !

Bien amicalement à tous

Alain

 

Se connecter

VIGILANCE METEO

Rechercher sur le site

1940899
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois çi
Mois précédent
Depuis l'origine
1032
952
1032
13863
39508
1940899

Server Time: 2018-11-19 19:45:38

Flag Counter

Les dates colorées indiquent une manifestation. Voir détails dans l'agenda.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30